Je me déplace sur 20 kms autours de Lunéville (54300)
Origines de la réflexologie plantaire
Les origines de la réflexologie plantaire sont estimées à plus de 2500 ans avant Jésus Christ. À Saqqarâ dans la tombe d’un médecin égyptien de haut rang, Ankmahor, datant de 2500 environ av. J.C., on a retrouvé un pictogramme représentant deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains
C’est au XXème siècle que la réflexologie plantaire s’est particulièrement développée en Europe grâce à la curiosité de certains scientifiques. C’est en 1917, qu’un médecin ORL, le Docteur William Fitzgerald (1872 – 1942) publie un livre intitulé Zone Therapy or Relieving Paint At Home (Thérapie de zones). Dans cet ouvrage, il y expose les rudiments de la réflexologie.
Dans les années 30, le Docteur Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham(1889 – 1974) s’intéressèrent aux travaux de Fitzgerald. Cette dernière partit du schéma des zones réflexes sur les pieds laissé par le Docteur Fitzgerald et entreprit de longues années de recherche, en travaillant sur des centaines de patients, pour aboutir à l’élaboration de planches des zones et points réflexes sur les pieds en relation avec les organes et glandes de l’organisme, encore utilisées de nos jours.
Eunice Ingham découvre que l’alternance de pression, a un effet stimulant sur le corps. Elle commença ensuite à mettre en pratique sa théorie et travailla sur les pieds des personnes en utilisant son pouce et ses doigts.
reflexologie
Cette méthode thérapeutique repose sur le concept de la réflexologie plantaire, qui considère que chaque organe, glande ou partie du corps est associé à des zones spécifiques situées au niveau des pieds. Les pieds sont ainsi perçus comme une cartographie miniature du corps humain, où chaque partie est représentée à un emplacement précis appelé "point réflexe". Cette approche professionnelle et fiable vise à établir un lien entre les zones des pieds et les différentes parties du corps pour favoriser le bien-être et l'équilibre.
La séance débute par une courte anamnèse (questionnaire) afin de recueillir les informations relatives à votre motif de consultation, vos antécédents médicaux, ainsi que tout traitement en cours. Vous serez installé(e) confortablement sur une table de massage, vos pieds seront enveloppés individuellement dans des serviettes. Un plaid sera également disposé sur vous pour accroître votre confort. Une musique relaxante sera diffusée en arrière-plan pour favoriser une relaxation optimale. Pour le soin, j'utiliserai un baume ou crème spéciale pour les pieds à base d'aloe vera et de beurre de Karité, nourrissant, apaisant et cicatrisant, laissant une fine couche protectrice sous vos pieds.
Il est possible, tout dépend des personnes et de la réaction de chaque corps, de se sentir fatigué, de retrouver des douleurs qu'on avait plus, d’avoir soif, faim, de transpirer plus que d'habitude, de ressentir une envie d’uriner, de la diarrhée, des courbatures, des maux de têtes …
Ces signes sont sans gravité et normaux. Vous avez reçu un soin qui a remis en route la "mécanique" de votre corps.
La réflexologie plantaire est contre-indiquée dans les cas suivants :
En cabinet : 47 rue de la république - 54300 Lunéville
©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Mentions légales
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.